Étapes type de la conception d’un navire
Préambule
Vous avez rêvé votre bateau idéal, vous l’avez peut-être gribouillé sur un coin de table, le mouton à 5 pattes est accessible et maintenant vous vous dites : « Je veux passer à l’acte » ! Allez visiter les chantiers qui vous intéressent, procurez-vous toutes les documentations de ce qui se rapproche le plus de vos souhaits. Mais attention, n’ayez surtout pas d’idée préconçue de votre futur navire en allant rencontrer le ou les architectes qui représentent bien l’esprit que vous recherchez. Pas facile évidemment.
Lors de notre collaboration (client-architecte), nous mettrons à l’épreuve de votre programme de navigation diverses esquisses. Quand l’esquisse sera pertinente, nous la développerons en Avant-Projet Sommaire (APS) suffisamment précis pour obtenir des estimations de coût de construction ou des devis. Une fois choisis le chantier naval et les principales fournitures (moteur, gréement, ouvrants), nous mettrons à jour l’APS pour obtenir l’Avant-Projet Définitif (APD).
Cet APD servira au bureau d’étude pour établir le Projet.
A la mise à l’eau, nous interviendrons une dernière fois pour vérifier que le navire construit est bien conforme en termes de stabilité.
Dans les pages suivantes, pour chaque étape, nous avons donné des durées indicatives. N’oubliez pas d’ajouter vos temps de réflexion entre chaque étape.
Schéma des phases de conception d'un navire d'environ 50'
Table des matières
Préambule
Schéma des phases de conception d'un navire d'environ 50'
Phase de conception
Esquisse
Avant-Projet Sommaire (APS)
Choix du chantier, accompagnement à la maitrise d’ouvrage
Avant-Projet Définitif (APD)
Phase Projet
Bureau d’étude
Plans d’atelier
Construction
Mise à l’eau, essais
Certification
Phase de conception
Esquisse
Phase importante ou chacun expose ses envies, ses soucis, ses propositions de résolution.
Elle débute avec un cahier des objectifs pour bien baliser le programme, minimiser le nombre d'esquisses et offrir d'emblée des propositions percutantes.
Certains considèrent que nous dessinons des bateaux atypiques, hors normes, hors des modes, originaux, ayant du caractère, mais en fait, nous tentons simplement de traduire les souhaits de leurs propriétaires.
Preliminary draft
‘To get a starting design, to question and imagine further’.
They include:
Preliminary 2D plans
- deck view, elevation view
- deck, longitudinal and transversal cut with accommodation sketch
and some basic 3D views
Cahier des objectifs
Le client définit son programme de navigation. Il aborde notamment
- Les zones de navigation, leurs contraintes et leur climat
- Les durées d’occupation à quai, au mouillage, en navigation
- Les activités à bord (vie professionnelle ou familiales, lieu de vie principal ou de vacances, pêche, plongée…)
- L’équipage, ses envies, ses souhaits
- Le budget (réaliste)
- Les sensations souhaitées (on peut dessiner un bateau rapide qui donne peu de sensations comme l’inverse)
- C’est un cahier des charges du programme de navigation. Pour ne pas le confondre avec le cahier des charges du navire destiné au chantier naval, nous l’appelons cahier des objectifs ou programme de navigation. Cette distinction est importante ; elle permet de s'affranchir des philosophies convenues souvent dictées par la mode.
Nous participons généralement à la finalisation du cahier des objectifs. Ce dernier peut être annexé au contrat signé entre le client et l’architecte.
Dossier esquisse
A partir des données fournies par le client, l'architecte naval procède aux études d'esquisse permettant au client de fixer son choix.
Le dossier comporte les éléments suivants :
- Schéma 2D ou perspective de l’enveloppe du navire
- Schéma d’aménagement
Ci-dessous, aperçu du dossier d’esquisse du JPB50 :
Ci-dessous, aperçu du dossier d’esquisse d’un village de vacances :
Le dossier de plans ne comporte pas par défaut de vues artistiques. Cette demande est traitée séparément.
Coût
Au-delà de 9m, entre 0.5 et 1% du prix du navire naviguant.
Durée
De l’ordre de 2 mois
Vues artistiques
Pour son propre plaisir ou pour présenter son projet à un tiers, le client nous demande parfois des vues artistiques pour illustrer le projet. Nous faisons généralement appel à nos amis artistes.
Ci-dessous, aperçu des vues artistiques d’un village de vacances :
Artistic design
If you need marketing material,
or for your own pleasure …
Avant-Projet Sommaire (APS)
L’APS précise les dimensions de l'ensemble, les dispositions structurelles générales et d’aménagement. Il comprend l'estimation provisoire de la répartition des masses et des premiers calculs de stabilité.
C’est avec ce dossier que l’on consulte chantier naval, motoriste, aménageur et gréeur pour obtenir des estimations de coût ou des devis.
Ci-dessous, aperçu du dossier d’APS du Tudulut, voilier de 12m :
Draft budget
When the preliminary draft is satisfactory, we design a real ship. It involves mass estimation, stability, security, sampling, propulsion, maneuverability. The designed project is enough advanced to get pricing from shipbuilders and suppliers.
Coût
De 1.5 à 3% du prix du navire naviguant.
Durée
Environ 3 mois
Vues photos-réalistes
A partir de l’APS ou de l’APD, il est possible d’obtenir de l’infographie photo-réaliste (images ou vidéos).
Choix du chantier, accompagnement à la maitrise d’ouvrage
Le client soumissionne plusieurs chantiers et fournisseurs pour finaliser son budget. C’est sur l’aménagement et les équipements de confort qu’il y a le plus de choix et de variation de coûts. Pour un voilier aluminium des années 2020, la chaudronnerie représente parfois moins de 25% du budget et le plus souvent 30%.
Pendant cette phase d’appel d’offre et celle de suivi de chantier, nous, CBA, restons à disposition du client pour conseils et avis. Il n’y a pas de règle quant à la gestion de la phase projet (phase de réalisation, qui suit celle de conception). Voici quelques schémas d’organisation pour la gestion de la phase projet qui suivra.
- En choisissant des chantiers et partenaires qui, d’expérience, collaborent, le montage et le suivi du projet est tout à fait gérable par le client amateur-armateur. Cette tâche n’est vraiment pas facile ; elle n’en reste pas moins très gratifiante.
- Bien souvent, le client délègue au chantier naval ou au chantier aménageur la maitrise d’œuvre. Le chantier, en collaboration avec le client, choisi partenaires et fournitures et organise le chantier jusqu’à la mise à l’eau.
- Plus rarement, le client demande, au chantier naval son bateau clef en main.
- Notamment pour de grandes unités, le client a encore la possibilité de demander à un maître d’ouvrage indépendant une assistance à maitrise d’ouvrage. Ce dernier intervient en général dès la constitution du dossier de soumission aux chantiers naval, il gère le budget, assure le suivi de construction. Il s’assure que le navire répond aux désirs du client et que la construction est conforme aux plans.
Lors du choix du chantier, il faut bien distinguer deux types de chantier naval :
- Le chantier naval traditionnel qui travaille en intelligence, apporte son expérience et son savoir-faire, est critique vis-à-vis du projet.
- La structure qui se contente d’assembler les pièces en suivant les plans, sans prendre de responsabilité. Dans ce second cas, il faut qu’un bureau d’étude externe accepte la responsabilité de chantier naval.
Durée
Comptez au moins 3 mois pour la prise de contact, les échanges et l’obtention des devis.
Avant-Projet Définitif (APD)
À la suite du choix du chantier, des propositions de ce dernier et des équipements retenus, par le client, l’architecte met à jour l’avant-projet sommaire pour produire l’avant-projet définitif.
Plans set for shipyard.
Ce dernier tient donc compte principalement :
- Du chantier naval. Chaque chantier a ses habitudes, ses manières, ses manies parfois, mais, en tout cas, son propre savoir-faire. Ce savoir doit être respecté par l’architecte et par l’armateur car, sans cela, l’enveloppe financière risque de ne pas être respectée.
- Des principales fournitures comme la motorisation. Le motoriste marin conçoit la ligne de propulsion : moteur, cardan, ligne d’arbre, hélice (sur base de celui de l’APS de l’architecte).
- Du gréement. Le gréeur fournit son plan de gréement (sur base de celui de l’APS de l’architecte).
- Du plan de pont discuté avec l’accastilleur
Dans le cas de coques à bouchains vifs, l’APD inclut généralement les développés des bordés de coque.
Dans le cas de navires en aluminium précontraint (ou Strongall®), CBA inclut toujours les développés de bordés car il y a une relation directe entre la forme et la résistance du bateau, entre le matériau et la forme du bordé développé, etc.
Coût
De 4 à 6.5% du prix du navire naviguant.
Pour un petit bateau, le coût de la conception est proportionnellement plus important.
Durée
Environ 3 mois
Phase projet : phase de construction de navire
Bureau d’étude
Le bureau d’étude, transforme l’intention en constructible. Il complète les calculs fondamentaux de l’ADP (structure, stabilité) par une multitude de calculs (ventilations, évacuations, électricité …) tout en choisissant et intégrant les fournitures. Il constitue un dossier technique dont la finalité sera les plans d’atelier.
La majorité des chantiers possèdent leur propre bureau d'étude, en interne.
Si le chantier naval n’a pas son propre bureau d’étude, il fait appel à un bureau d’étude externe, connaissant très bien le savoir-faire du chantier.
Il fut un temps (au début de l’informatique) ou le chantier Meta déléguait le bureau d’étude à CBA, que ce soit pour ses propres plans ou pour les plans d’autres architectes. Depuis les années 2020, Meta a son propre bureau d’étude.
Plans d’atelier
Autres appellations : plans d’exécution, plans d’industrialisation
Les plans d’atelier intègrent une multitude de détails et sont propres à l’ADN du chantier choisi :
- Ils respectent l’APD tout en tenant compte des fournitures et approvisionnements possibles.
- Ils intègrent le savoir-faire du chantier quant aux assemblages (les bords des tôles sont découpés de manières différentes d’un chantier à l’autre en fonction de la méthode de montage).
- Ils intègrent les découpes des hublots, piquages, nables, écoulements… ainsi que les tracés à reporter sur les bordés (typiquement les couples) pour l’aide au montage.
Tout au long de la phase projet, notre bureau d’architecture est souvent sollicité afin d’établir des plans complémentaires ou de valider des plans d’atelier.
Construction
Le navire passe successivement entre les mains
- Du chantier naval
- Du motoriste
- De l’aménageur
- Du gréeur et du voilier (s’il y a des voiles !)
Bien que les corps de métiers s’interpénètrent peu côté montage, ils interfèrent en amont, en préparant les interfaces. Par exemple, dans le cas d’un voilier aluminium, une fois le gros œuvre terminé, le gréeur, l’architecte et le client peuvent se retrouver au chantier pour disposer à blanc l’accastillage de pont afin de prévoir tous les supports et perçages avant le sablage de la coque pontée.
Mise à l’eau, essais
A vous de jouer, c’est le moment de tester le bateau avec les différents intervenants : assistant à maitrise d’ouvrage, chantier naval, aménageur, motoriste, gréeur, architecte naval.
Certification
Le « certificateur » intervient si possible dès l’APD et tout au long de la construction pour s’assurer de la conformité et des tests d’éléments comme l’étanchéité des réservoirs de carburant.
Une fois le navire mis à l’eau, il teste la stabilité réelle pour s’assurer qu’elle est conforme aux prévisions (il vérifie, entre autres, que le bateau ne se soit pas alourdi outre mesure lors de la construction).
Enfin, il s’occupe généralement de l’obtention des papiers du navire.
Enfin le baptême ! Prenez ensuite quelques mois pour finaliser la mise au point de votre navire, avant le grand voyage. Bon vent !