Navire en aluminium précontraint
Procédé de fabrication

Procédé de fabrication

Nous décrivons ici la méthode de construction « à la volée » adaptée aux one-off ou à des petites séries.

Coque

Préparation des bordés

Les bordés sont constitués à l’avance ; Les tôles constituant un même bordé sont soudées à plat. Il convient bien sûr de respecter le sens du laminage et de veiller à la symétrie bâbord / tribord. Les couples (en général tous les mètres) et les lignes d’eau (en général DWL et antifouling) sont tracés sur les 2 faces.

bat1

Bordé préparé à plat

Assemblage

Les bordés sont soudés entre eux lors de l’assemblage de la muraille et du pont. Les bordés sont assemblés à la volée ou à l’aide d’un mannequin (moule mâle ou femelle). Les tôles ne sont pas soudées à une structure ; les bords des bordés (muraille et pont) sont amenés à se joindre progressivement par déformation élastique sous une contrainte externe (vérins, étais …) et non par déformation plastique (martelage, poinçonnement, olive …). Lorsqu’on amène un nouveau bordé sur le précédent, il est essentiel de faire coïncider les traçages (couples et lignes d’eau) des bordés à leurs bouchains, afin de respecter le plan de forme. La coque est montée avec un minimum de tôles de pont afin de tenir le bateau en forme (en général : tableau arrière, passavants et pont avant ou pointe avant).

bat2
Les bordés sont amenés progressivement.
bat3
Assemblage des tôles de coque d’un navire de 12m
bat4

Structure

Les éléments de structure sont fixés à la coque dans un second temps. Il n’y a pas de structure pour tenir la coque mais juste des structures pour reprendre les efforts des appendices et du gréement.

Mise aux dimensions

La coque obtenue est élastique. En général, elle est plus large que le plan de forme car le bouge du pont n’est pas respecté. Il convient maintenant de mettre en forme le bateau pour respecter le plan de forme. On peut utiliser des étais de maçon afin d’augmenter le creux de la carène et des étais horizontaux pour la mise à la bonne largeur. Le contrôle des angles aux bouchains est un bon moyen pour respecter le plan de forme.

Les contraintes les plus importantes se situent normalement dans le tiers avant. Il faut parfois y accepter quelques mm d’écart plutôt qu’exercer des contraintes extérieures démesurées.

batt2
batt1

Assemblage

La structure est introduite dans la coque au fur et à mesure des besoins pour tenir les appendices. Il y a généralement 2 couples (mât/maitre bau et cloison avant) qui sont introduit dans la coque une fois que cette dernière a été mise aux dimensions. Pour le couple avant, si la coque n’a pas pus être mise aux dimensions avec précision, il convient de l’adapter aux dimensions obtenues. Il est généralement divisé en 2 parties qui se chevauchent (haut et bas) et assemblé in situ.

batt3

Rappel du principe architectural

La résistance du navire repose sur la précontrainte des tôles (coque et pont) et sur la capacité des bordés à se déformer dans le domaine élastique. Un panneau de bordé (portion de tôle entre structures) est capable d’absorber un impact d’autant plus important que sa taille (entre structures) est grande ; L’épaisseur de la tôle devra être augmentée en conséquence.

La structure a donc intérêt à être espacée au contraire de la construction traditionnelle sur structure.